https://www.politika.io/fr

 

Portée par le Laboratoire d’excellence TEPSIS, qui réunit quatorze unités de recherche de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, de l’École nationale d’administration (ENA), ainsi que le Centre de formation des journalistes (CFJ), Politika. Le Politique à l’épreuve des sciences sociales entend être une plateforme de référence en matière de recherche sur le politique.

Organisée en quatre ensembles complémentaires – les Notices, les Entretiens, la revue Passés futurs et les Ateliers –, Politika met en lumière la façon dont les sciences sociales se saisissent du politique et donne à voir les méthodes avec lesquelles les chercheurs élaborent les connaissances et les modèles d’intelligibilité des mondes d’hier et d’aujourd’hui.

Avec des publications en français, en anglais ou en espagnol, Politika est une vitrine internationale de la recherche, un outil innovant pour favoriser les échanges et les débats entre disciplines, pour initier des chantiers ou accompagner de nouveaux projets.

S’adressant aux chercheurs et aux étudiants autant qu’à un public élargi, elle tire parti des possibilités nouvelles offertes par l’édition numérique pour proposer un ensemble varié de contenus (textes et ressources multimédias) aussi exigeants qu’accessibles.

 

Notices

Les Notices se donnent pour double objectif de proposer un bilan raisonné de certaines questions de recherche et de tracer de nouvelles perspectives d’enquête ou de réflexion. À ce titre, elles sont moins des entrées encyclopédiques que des propositions d’auteurs, ouvrant au plus grand nombre une fenêtre sur les diverses sciences sociales du politique telle qu’elles se font. Placées sous la responsabilité d’un comité de rédaction pluridisciplinaire, elles veillent également à articuler de manière innovante texte et contenus multimédias et donnent lieu à une publication bilingue français-anglais.

Entretiens

La recherche n’est pas une activité faite de caractères d’imprimerie : elle est incarnée et éprouvée, elle se dit, s’entend, se voit. Aussi les Entretiens, réalisés en partenariat avec le Centre de formation des journalistes (CFJ) proposent-ils soit de retracer, dans le cadre d’un dialogue filmé, la trajectoire intellectuelle et biographique de chercheurs confirmés, soit d’exposer de vive voix une enquête en cours. L’un et l’autre format, long pour les Parcours (45 min), plus court pour les Instantanés (15 min), sont notamment accompagnés de notes biographiques et bibliographiques.

Passés futurs

Revue semestrielle placée sous la responsabilité d’un comité de rédaction international (Paris-Valencia-Buenos Aires), réunissant des historiens de différentes périodes, des spécialistes d’aires culturelles diverses, des sociologues et des philosophes, Passés futurs explore, analyse et questionne les multiples formes d’usages publics du passé. Chaque livraison, dont les textes sont publiés en français, en espagnol et/ou en anglais, est centrée sur un ou plusieurs dossiers thématiques et accompagnée de varia, d’entretiens et de comptes rendus.

Ateliers

Les Ateliers constituent la part la plus expérimentale de Politika. Animés par un ou plusieurs chercheurs en sciences sociales, chacun d’eux est un espace qui permet de donner une visibilité à de nouveaux projets de recherche sur le politique, de publier des matériaux à divers stades d’élaboration, de mettre en commun des outils de connaissance – bases de données, archives, interviews, cartes interactives.